Planter des arbres est-il efficace pour préserver les forêts ?
Présentation
« Planter des arbres » est devenu un symbole dans l’imaginaire collectif, une action tangible qui nous permet de matérialiser un impact concret sur le terrain. Mais alors que 10 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année (FAO, 2020), « planter des arbres » permet-il réellement de contribuer à la préservation des forêts ? Aux nombreuses annonces de plantation par milliards, à la concurrence des prix tirés vers le bas et à la marchandisation de l’arbre, quels impacts sur la préservation et la restauration des écosystèmes ? Mais, surtout, quelles solutions privilégier ?
Nos intervenant·e·s débattront de la pertinence de l’indicateur « arbre planté » pour garantir la qualité des projets, des conséquences de la marchandisation de l’arbre pour les porteurs de projets et des solutions alternatives à apporter pour répondre efficacement aux enjeux locaux de préservation et de restauration des forêts.
L’occasion pour la communauté all4trees de présenter les initiatives de terrain des porteurs de projets, les recommandations pour choisir des projets aux approches holistiques qui répondent aux enjeux ainsi que de dévoiler son Système Participatif de Garantie (SPG), qui offre un cadre de transparence et de confiance pour les donateurs et mécènes qui souhaitent soutenir des associations de terrain menant des projets de qualité.
Intervenant·e·s
● Alice Gontier – Responsable communication et développement de Coeur de Forêt
● Élodie de Masi-Alves – Directrice Générale International de H2O at Home
● Gaëtan Deltour – Coordinateur scientifique de Naturevolution
● Magali Rossi – Chargée de mission forêt et services écosystémiques de FSC France
⟶ table ronde animée par Jonathan Guyot – co-fondateur de la communauté all4trees
La communauté des acteurs engagés pour la préservation et la restauration des forêts
Orateurs
-
Alice GontierResponsable communication et développement de Coeur de Forêt