En décembre 2023, avec le mouvement On Est Prêt, nous avions relancé notre campagne #act4amazonia pour rappeler l’urgence de la situation des forêts à travers le monde, en écho au cri d’alerte lancé par les 5 Gardien.ne.s de la Forêt. Vous avez été nombreux.ses à soutenir leur combat, nous faire part de votre sentiment d’impuissance face aux incendies dévastateurs et aux conséquences des changements climatiques en cours. Surtout, vous êtes un grand nombre à nous dire que vous souhaitez agir à votre échelle pour préserver nos forêts !
C’est pourquoi, en cette année d’élections européennes, nous sommes plus que jamais déterminé.e.s à poursuivre cet engagement en faveur de la préservation et la restauration des forêts avec le lancement de la campagne #act4forests.
Du 21 mars, Journée internationale des forêts, au 9 juin, date à laquelle les Français.e.s seront appelé.e.s à voter pour élire le Parlement européen, nous serons là pour vous donner des clés de compréhension à propos de la déforestation.
Que ce soit en termes de biodiversité terrestre, de régulation du climat, de filtration de l’eau, de fixation des sols… Les forêts sont vitales pour nous toutes et tous. Pourtant, leur situation est aujourd’hui critique : 10 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, selon l’évaluation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et les zones tropicales (notamment les forêts primaires) sont les plus sévèrement touchées. Cela a beau se passer loin de nos yeux, dans d’autres pays, voire à l’autre bout du monde, chacun.e de nous en France a un impact sur ces forêts, souvent sans le savoir, via la déforestation importée. De nombreux produits que nous achetons contribuent à la déforestation au-delà de nos frontières : viande, œufs et produits laitiers sont issus d’animaux nourris avec du soja importé dont la culture ne cesse de s’étendre, en particulier en Amérique latine. Nous pouvons y ajouter le chocolat fabriqué avec du cacao issu des plantations en Afrique de l’Ouest, ou les batteries de certaines voitures contenant des minerais dont l’extraction en Indonésie dévaste les forêts primaires qui s’y trouvaient.
Cette campagne a pour objectif de nous faire prendre conscience de notre impact indirect sur les forêts, des conséquences de notre consommation quotidienne – comme le déclin, voire l’extinction, de multiples espèces d’animaux – et de ce que nous pouvons faire pour y remédier, ensemble.
Préserver les forêts existantes est indispensable. . Bien plus que des effets d’annonce promettant un miracle corrélé au nombre d’arbres plantés, elles méritent que l’on se batte pour leur préservation et leur restauration partout dans le monde. Les milliards d’arbres promis année après année ne traduisent en rien une adéquation entre les essences plantées et les besoins des écosystèmes forestiers.
Pour préserver les forêts, agir est notre unique option !. Des actions politiques voient ENFIN le jour, comme le règlement européen sur la déforestation importée adopté en 2022 ou la loi européenne sur la restauration de la nature, adoptée en février 2024. Mais l’action doit être collective ! C’est donc aussi à nous, citoyen.ne.s, d’agir à notre échelle en repensant notre consommation et nos modes de vie, et en votant pour montrer à nos représentants que nous sommes attentifs aux choix qu’ils font !
Passez à l’action et soutenez les acteur.rice.s qui s’engagent, chaque jour, sur le terrain pour préserver les forêts en partenariat avec les populations locales !
Vous voulez continuer à suivre les actualités d’all4trees et d’On est Prêt ?
N’hésitez pas à vous inscrire !
Crédits photo Vincent Romera et Thomas Léaud
objectif #1
S’informer sur son impact
01 - Calculer son Empreinte Forêt
Connaître les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement. Je calcule mon Empreinte Forêt !
02 - Réduire la consommation de protéines animales
Réduire la consommation de protéines animales (viande, produits laitiers et œufs) issues d’élevages nourris au soja d’importation.
03 - S’approvisionner en protéines animales locales
S’approvisionner en protéines animales locales (viande, produits laitiers et œufs), issues d’élevages alimentés en protéines végétales produites en circuit court sans soja d’importation.
Objectif #2
Participer à un atelier sur la déforestation
04 - Réduire la consommation d’huile de palme alimentaire
Réduire la consommation d’huile de palme alimentaire en lisant la composition des aliments/produits (cosmétiques, gâteaux…) et en réduisant – dans la mesure du possible – la consommation de plats transformés contenant de l’huile de palme.
05 - Réduire la consommation de café et cacao
Réduire la consommation de café et cacao et acheter des produits certifiés sans déforestation et équitables. Les certificats Rainforest Alliance / UTZ, Max Havelaar ou équivalent, sont un premier pas.
06 - Réduire son utilisation de produits en cuir
Réduire l’utilisation de produits en cuir animal (industrie de la mode, maroquinerie…) issu d’élevages bovins de zones à fort risque de déforestation. Apporter ses chaussures et sacs en cuir abîmés chez le cordonnier plutôt que d’en racheter des neufs.
Objectif #3
Voter et soutenir les acteurs de terrain
07 - Soutenir les acteurs de terrain qui s’engagent
Soutenir les acteurs de terrain qui s’engagent, chaque jour, pour développer des activités de préservation et de restauration des forêts, en partenariat avec les populations locales.
all4trees est une communauté de citoyens et d’organisations qui se mobilisent pour promouvoir et soutenir les initiatives de lutte contre la déforestation, préservation des forêts et de restauration des écosystèmes par l’arbre (reforestation, agroforesterie…) à travers le monde, tout en sensibilisant et mobilisant les citoyens autour de ces enjeux.
“On est Prêt” est un mouvement à vocation nationale et internationale dont l’objectif est de diffuser massivement des récits à impact positif pour la société et de mobiliser les citoyens, à travers des campagnes, évènements et programmes vidéos, sur les questions de société, de climat et d’environnement.