La production de soja est l’une des principales causes de déforestation
Le soja est majoritairement utilisé dans le cadre de l’alimentation animale. 87,4% de la consommation de soja par l’Union Européenne, est utilisée pour nourrir les animaux, afin de produire de la viande, des produits laitiers et des oeufs. Ainsi lorsque nous consommons ces produits, nous consommons de manière indirecte du soja. La consommation directe humaine de soja, ne représente que 7%. L’huile de soja sert également à produire des agro-carburants pour faire rouler nos véhicules ou nos avions (5,6 %).
La production de soja et l’élevage animale engendrent une déforestation massive des forêts tropicales d’Amérique du sud. Ce désastre écologique est la conséquence de nos modes de consommation et de vie.
Grâce aux changements de nos modes de consommation, nous pouvons faire pression sur les décideurs des entreprises et gouvernements pour enrayer le fléau du soja. Découvrez des solutions pour agir au quotidien.
Source : FAO
État des lieux de la production mondiale de soja
En 2017, 48 % du soja consommé à l’échelle mondiale a été produits au Brésil et en Argentine.
Une consommation indirecte dans notre alimentation
En Europe et notamment en France, le soja est retrouvé majoritairement dans les les produits d’origine animale.
À l’échelle individuelle, la consommation moyenne de soja représente une Empreinte Forêt de 206 m2. Contrairement aux idées reçus, c’est notre consommation de viande de volaille (70 m2) et les oeufs (30 m2) qui participent le plus à notre impact sur la déforestation, par rapport à la viande bovine (12 m2).
Empreinte Forêt ® nette moyenne d’un(e) français(e) (en m2) issue de la consommation de soja
Source : Rapport de l’Empreinte Forêt des français, Envol Vert 2018
Calculez votre Empreinte Forêt®
Connaitre les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement. Combien consommez-vous de café, de thé, de viande et de vêtements ? C’est en vous posant les bonnes questions sur votre mode de vie que vous pourrez agir de manière plus responsable et participer au quotidien à la lutte contre la déforestation.
Empreinte Forêt® est une initiative de l’association Envol Vert
comprendre
S'informer
L’Amazonie brûle pour mettre des vaches et du soja
Les incendies en Amazonie sont liées à l’expansion des cultures de soja et de l’élevage bovin. Il est de notre responsabilité, et surtout celle du gouvernement, d’agir pour stopper la destruction de la forêt amazonienne.
Lire l'articleSe former
Découvrez et participez à nos ateliers de la Fresque de la Forêt, un outil ludique, pédagogique et collaboratif pour comprendre les conséquences et les causes de la déforestation, et découvrir des gestes et solutions pour vous permettre d’agir au quotidien pour la préservation des forêts.
Déjà 1532 citoyens ont été formés. À vous de jouer ! 👉
agir
Passez à l'action !
Découvrez les gestes et les solutions que nous avons identifiées pour vous permettre de réduire votre consommation de soja et lutter contre la déforestation au quotidien.
Je réduis ma consommation de viande 🍗
Découvrez des solutions pour réduire votre consommation de viande et ainsi réduire votre consommation indirecte de soja dans l’alimentation pour agir contre la déforestation au quotidien.
Je passe à l'action !Sources :
- Mordue de viande : L’Europe alimente la crise climatique par son addiction au sujet. Greenpeace, 2019
- Rapport de l’Empreinte Forêt des français . Envol Vert, 2018
Pour aller plus loin sur le sujet :