Sensibiliser

Fresque de la Forêt

Former les citoyens aux causes et conséquences de la déforestation et promouvoir des solutions pour agir au quotidien, afin de leur permettre de devenir des acteurs engagés au quotidien pour la préservation des forêts.

Contexte et enjeux

Depuis quelques années, la nécessité de lutter contre la déforestation, préserver les forêts et de restaurer les écosystèmes par l’arbre (reforestation / agroforesterie / arbre en ville) prend une place grandissante auprès du grand public. Cet effet est accentué par l’émoi médiatique provoqué par les incendies de forêts, toujours plus nombreux chaque année. Les citoyens se sentent ainsi impuissants et ne savent pas comment agir.

Pourtant face aux objectifs à porter collectivement pour la préservation des forêts, il est nécessaire d’accompagner les citoyens, afin qu’ils soient en mesure de comprendre les enjeux complexes liés à la déforestation, étape préalable au passage à l’action. Ainsi formés, les citoyens sont plus à même de changer leur mode de vie et de consommation, permettant ainsi de réduire leur impact sur les forêts au quotidien.

Objectif et solution proposée

En 2019, la communauté all4trees a lancé le programme #act4trees qui permet d’améliorer le degré de compréhension et d’engagement des citoyens sur le sujet des forêts, pour les accompagner à agir au quotidien contre la déforestation.

Dans le cadre de ce programme, nous avons créé la Fresque de la Forêt, un outil pédagogique, ludique et collaboratif, qui permet aux participant(e)s de comprendre les causes et les conséquences de la déforestation et de découvrir des gestes et solutions pour agir au quotidien pour la préservation des forêts.

La Fresque de la Forêt

Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Forêt est un outil pédagogique basée sur le rapport de l’Empreinte Forêt des français de l’association Envol Vert et une riche littérature scientifique. L’outil est également ludique car il se présente sous la forme d’un jeu de 57 cartes, chacune représentant une cause ou une conséquence de la déforestation avec des explications au dos. Enfin, il est également collaboratif car il se joue en équipe où chaque participant(e) est invité(e) à coopérer pour réaliser la Fresque dans le temps imparti.

Bénéficiaires

Les ateliers de la Fresque de la Forêt s’adresse à tous types de publics, particuliers comme professionnels, novices ou connaisseurs. Des ateliers seront également animés gratuitement auprès d’étudiant(e)s de collège et lycée.

Programmes d’actions

  • Formation d’animateur(rice)s bénévoles dans 7 villes de France, notamment Paris et Lyon, afin de leur permettre d’animer en toute autonomie la Fresque de la Foret ;

  • Animation d’ateliers auprès du grand public lors d’événement dédié, en entreprises, sur des festivals et dans des établissements de l’éducation nationale ;

  • Création d’outils de passage à l’action pour alimenter la plateforme de gestes et solutions du programme #act4trees.

Résultats et impacts attendus

  • 15 animateur(rice)s bénévoles formé(e)s à l’animation ;

  • 80 à 120 ateliers animés chaque année dans 7 villes de France ;

  • 2.000 participant(e)s sensibilisé(e)s par an (dont 120 scolaires) ;

Besoins financiers

Afin de lancer une grande opération de formation avec la Fresque de la Forêt, il est nécessaire de mobiliser 60.000 €, afin de financer la rémunération à mi-temps d’un(e) coordinateur(rice) de projet, les frais de location des salles, les frais de déplacement pour former les animateur(rice)s bénévoles à travers la France et couvrir frais d’impressions des jeux de carte et d’achats de matériels nécessaires aux animations.

Mécènes et Partenaires

fondation norsys