Planter des arbres pour sauver le climat ?

Nous vous proposons de découvrir une tribune co-signée par Sylvain Angerand, président de Canopée et Jonathan Guyot, président de all4trees, publiée dans Libération (le 03/04/19). Une tribune qui vise à dénoncer les démarches marketing qui voudraient nous faire croire que nous pouvons relever le défi de l’urgence climatique en plantant des arbres.

Face à l’urgence climatique, l’arbre ne doit pas devenir une caution verte, à prix cassé, pour des entreprises qui refusent de s’engager à réduire leur pollution.

Liberation
Lire La Tribune

Un sujet complexe pour être trop simpliste

Planter des arbres est devenu (un peu trop) tendance. De nombreuses démarches marketing nous font croire que planter des arbres est LA solution pour sauver le climat. Et pire, elles dédouanent la responsabilité des entreprises et des citoyens. Compenser ses émissions carbone en plantant des arbres relève de la « supercherie », surtout si ce n’est pas accompagné d’ambitieuses réduction d’émissions.

Les arbres et les forêts, dans certaines conditions, stockent et capturent du CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Sauf qu’un arbre ne pousse pas instantanément. Il lui faut plusieurs dizaines d’années pour absorber une quantité de CO2 équivalente à celle émise lors d’un trajet de quelques heures en voiture ou en avion.

Face à l’urgence climatique et à la déforestation, il nous faut avant tout réduire de façon drastique les émissions ET restaurer les forêts. Il est nécessaire de faire l’un ET l’autre.

Planter des arbres ne doit pas servir d’alibi pour ne pas agir.

Lire la tribune

Dénoncer pour mieux agir !

L’objectif de l’association all4trees à travers cette tribune, est de dénoncer les pratiques incohérentes, voir irresponsables, pour inviter les acteurs à co-construire des démarches éthiques pour les planteurs d’arbres. Les enjeux sont beaucoup trop importants en terme de lutte contre la déforestation et de changements climatiques, pour que cela ne soit pas pris au sérieux.

Depuis un an, nous engageons, avec des porteurs de projets de reforestation, des réflexions pour développer ces démarches cohérentes. Nous invitons donc tous les acteurs engagés dans la lutte contre la déforestation et la restauration des écosystèmes par la reforestation à nous rejoindre.

Il est temps de développer une éthique des planteurs d’arbres.

Les réactions

Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des nombreuses réactions positives que nous avons reçu suite à la publication de cette tribune dans Libération.

[EDIT 16/04/19] Lire le communiqué suite au premier échange avec Reforest’Action, interpellé dans la tribune.

Lire le communiqué

Rejoignez la communauté

Inscrivez-vous pour rejoindre la communauté all4trees et recevez les actualités des membres.

Nous utilisons la plateforme d’emailing SendinBlue. En cliquant ci-dessus pour envoyer le formulaire et vous inscrire, vous reconnaissez que vos informations soient transférées à SendinBlue, à des fins de traitement par l’association all4trees. En savoir plus sur les pratiques de SendinBlue en matière de confidentialité et d’utilisation des données.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.