En 2020, entrons dans la décennie de l’action !

Les membres, ainsi que les équipes de l’association all4trees, vous souhaitent une très bonne année 2020 ! Nous espérons que pour cette nouvelle année vous saurez concrétiser tous vos projets pour rendre le monde meilleur.

Une décennie cruciale pour l’Humanité

Nous entrons dans une nouvelle décennie qui sera cruciale pour le vivant et la Planète. Les forêts, par les services écosystèmiques qu’elles rendent, sont essentielles à la vie. Une personne sur 5 dans le monde dépend des forêts pour leur moyen de subsistance, dont les peuples autochtones. Pourtant, l’activité humaine continue inexorablement à détruire massivement les écosystèmes forestiers à l’échelle mondiale, menaçant ainsi notre propre pérennité.

Sans oublier l’impact des changements climatiques qui commencent à se faire sentir. L’année 2019 a été catastrophique pour les forêts à travers le monde. Des incendies ont détruit des dizaines de millions d’hectares de forêts en Amazonie, en Sibérie et récemment en Australie. Même les forêts françaises commencent à montrer des signes de faiblesse face aux sécheresses.

Seul l’engagement de l’ensemble de la société nous permettra de relever ses défis.

Relever les défis que nous nous sommes imposés pour cette nouvelle décennie, sera cruciale pour la survie de l’Humanité. Face à l’inaction, nous devons transformer notre impuissance, notre colère et notre frustration en un moteur de mobilisation et de transformation de notre société afin de préserver les forêts à travers le monde. Les solutions existent, seul l’engagement de l’ensemble de la société, citoyens, entreprises, collectivités et États, nous permettra de relever ses défis.

Une décennie pour l’action

D’ici la fin de cette nouvelle décennie, nous devons réussir à stopper la déforestation, cause majeure de la perte de la biodiversité et des changements climatiques. Nous devons par la même occasion freiner les changements climatiques qui menacent de plus en plus les forêts à travers le monde. Ces deux enjeux sont liés et indissociables, nous devons être capable de les traiter de manière conjointe pour nous assurer que les solutions adoptées ne soient pas en contradiction et contribuent à la préservation de « forêts vivantes ».

Nous devons également réparer les dégâts passés en contribuant à la restauration des écosystèmes par l’arbre. L’arbre pour restaurer les écosystèmes forestiers et les mangroves par la reforestation, l’arbre pour améliorer les pratiques agricoles par l’agroforesterie et l’arbre en ville pour l’adaptation face aux changements climatiques.

Lutter contre la déforestation, freiner les changements climatiques et restaurer les écosystèmes sont les défis de cette nouvelle décennie.

Cette nouvelle décennie sera très certainement l’occasion de reconnaitre les droits de la Nature, afin de respecter la valeur intrinsèque des arbres et des écosystèmes forestiers, indépendamment de leur utilité pour l’Homme. Ce sera également l’occasion de nous [re]connecter à la Nature afin de retrouver une place apaisée au sein de la biosphère, en faveur du respect du vivant et des équilibres naturels.

Une décennie pour la coopération et la solidarité

Pour relever ces défis, nous devrons plus que jamais unir nos forces. Seule la coopération entre tous les acteurs engagés sur cette cause nous permettra d’accélérer la transformation de notre société en faveur de la préservation des forêts. Nous devons plus que jamais être unis et agir collectivement. L’association all4trees en a fait sa mission, nous en faisons donc notre défi pour cette nouvelle décennie.

Nous devons également poursuivre la mobilisation citoyenne qui, face à l’inaction des dirigeant(e)s, a pris un essor considérable depuis fin 2018 à travers le monde. L’arbre et les forêts sont devenus des symboles dans l’imaginaire collectif. Nous devons nourrir cette mobilisation et donner des outils pour permettre aux citoyens de passer à l’action en faveur de la préservation des forêts.

La coopération et la mobilisation de la société civile seront les clés pour relever les défis de cette nouvelle décennie.

Cette nouvelle décennie nous invite également à redoubler de solidarité envers les populations les plus défavorisées et les plus touchées par la destruction des forêts et les changements climatiques. Ces enjeux planétaires nous rappellent notre destinée commune et la nécessité d’agir à une échelle collective en réduisant les inégalités.

Ensemble pour faire grandir 2020 !

voeux 20202020, sera résolument l’année pour faire grandir la communauté all4trees, affirmer notre mission et apporter de plus en plus de solutions pour permettre à nos membres de mener à bien leurs actions sur le terrain.

Cette année, nous continuerons d’agir ensemble pour les forêts et la communauté all4trees vous accompagnera dans vos bonnes résolutions ! Ensemble, faisons grandir la mobilisation en faveur de la lutte contre la déforestation, la préservation des forêts et la restauration des écosystèmes. Ensemble, faisons grandir la communauté all4trees !

Un grand merci d’avoir rejoint la communauté all4trees et de nous soutenir chaque jour dans cette belle aventure.

 Bonne et heureuse année 2020 sous le signe de l’action, de la coopération et de la solidarité.