Je limite mes déplacements en voiture

Lutter contre la déforestation liée à la production de l’huile de palme, implique de changer, entre autre, nos modes de transport. Découvrez des solutions pour réduire votre impact sur les forêts et agir au quotidien.

Pourquoi c’est important ?

L’huile de palme se retrouve dans la plupart des carburants. Ainsi sans le savoir, nous consommons en moyenne en France 10,5 kg d’huile de palme / habitants / an dans nos carburants.

La production d’huile de palme à détruit 1,6 million d’hectares de forêts entre 2015 et 2017 et 40 % de la production génèrent de la déforestation illégale, responsable de la disparition des forêts tropicales en Asie du Sud-est, notamment Indonésie et Malaisie.

Les carburants représentent 75% de la consommation d’huile de palme en France. Avec les huiles de soja, colza et de tournesol, ainsi que d’autres produits issus de matières premières végétales, animales ou de déchets, l’huile de palme est ajoutée aux carburants fossiles traditionnels pour faire rouler nos voitures.

Depuis fin 2018, elle n’est plus considérée comme un « biocarburant » mais n’est toujours pas interdite. Il est donc important de trouver des alternatives à la voiture pour se déplacer et ainsi diminuer l’utilisation de ces carburants qui ne font que détruire nos forêts.

Découvrez des solutions pour limiter vos déplacements en voiture.

huile de palme carburant
© Virginie Humbrecht
0
m2 / habitant / an d'Empreinte Forêt pour l'huile de palme consommé dans nos carburants
0
% de l'empreinte forêt d'un français
0
kg / habitant / an d'huile de palme consommée dans les carburants

Participez à ce sondage anonyme pour nous permettre de connaitre la part de citoyens engagés à réduire leur consommation d’huile de palme.

Limitez-vous vos déplacements en voiture ?

Calculez votre Empreinte Forêt®

Empreinte Forêt® est une initiative de l’association Envol Vert

Connaitre les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement.

Les solutions pour passer à l’action

Pour les petites déplacements en ville

58% des déplacements domicile-travail de moins d’1 km se font en voiture. Pour des trajets si courts, pourquoi prendre la voiture ?

photo_all4trees_act4trees_marcher à pied

Marchez dès que vous le pouvez

La marche à pied 🚶‍♀️🚶‍♂️ a tant de bienfaits pour notre santé ! 😃 Elle réduit le risque de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral, fait baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, et améliore l’état de santé général et la longévité. Alors n’attendez plus et allez chercher le pain à pied la prochaine fois !

Et si vos pas se transformaient en dons ?  Des applications 📲 vous permettent de convertir vos pas réalisés dans une journée en dons pour soutenir des associations.

Walk United

Grâce à l’application Walk United vous pouvez transformer vos pas en dons pour soutenir des associations, notamment l’association Coeur de Forêt, membre de la communauté all4trees.

  • Téléchargez l’application Walk United (pour iPhone, pour Android)

En cliquant sur ces liens, vous allez être redirigé(e) sur des sites externes.

transport en commun

Prenez les transports en commun

Paris et Lyon font partie des villes les plus performantes au monde en matière de mobilité durable 🚊 avec de solides réseaux et des innovations pour des transports plus verts ces dernières années. Strasbourg, Nantes, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Rennes et Toulouse viennent compléter ce palmarès de villes où les transports en commun permettent de se déplacer facilement sans voiture.

Même au niveau de plus petites agglomérations, comme Dijon ou Angers, la présence d’un réseau de bus performant, accompagné de la construction de lignes de tramway facilite les déplacements de ses habitants et contribue à diminuer l’utilisation des voitures.

Si on habite en ville, on privilégie donc les transports en commun !

Rendez-vous sur les sites de transports en commun des principales agglomérations

Rendez-vous sur les sites de transports en commun des principales agglomérations (la RATP à Paris, TCL à Lyon, CTS à Strasbourg, TAN à Nantes, TAG à Grenoble, TaM à Montpellier, TBM à Bordeaux, STAR à Rennes, Tisséo à Toulouse,  Divia à Dijon et Irigo à Angers).

Téléchargez une application pour vous faciliter vos déplacements en transport en commun

Moovit est un site web 💻 et une application 📲 (pour iPhone, pour Android) qui vous permet de saisir votre point de rendez-vous afin de vous suggérer des itinéraires qui estiment la durée du voyage (marche à pied comprise), les moyens de transports et l’état général du réseau.

En cliquant sur ces liens, vous allez être redirigé(e) sur des sites externes.

velo

Prenez votre vélo ou utilisez des applications de location en libre-service

Depuis plusieurs années, les mairies travaillent à la création de pistes cyclables qui nous permettent de plus souvent utiliser nos vélos 🚲. Avec l’arrivée des Vélo’v à Lyon en 2005 et des Vélib à Paris en 2007, de nombreuses plateformes de location de vélo sont apparues, soit en bornes, soit en free floating

Nous vous proposons de télécharger quelques-unes des plateformes les plus populaires en France.

Utilisez les vélos libre-service des principales agglomérations

La majorité des grandes villes françaises ont mis en place des locations de vélo en libre-service. Consultez les sites internet de vos mairies pour en savoir plus (Vélib à Paris, Vélo’v à Lyon, Le Vélo à Marseille, Vécub à Bordeaux…).

Téléchargez des applications de location de vélos partagés

Une multitude de plateformes de location de vélos partagés a fait son apparition ces derniers mois, il est donc difficile de produire une liste complète mais en voici quelques-unes (Mobike pour iPhone et AndroidINDIGO weel pour iPhone et Android…).

En cliquant sur ces liens, vous allez être redirigé(e) sur des sites externes.

L’utilisation des trottinettes ou vélos électriques n’est pas à favoriser si vous souhaitez réduire votre impact sur les forêts. En effet les batteries utilisent des métaux et terres rares dont l’extraction est source de déforestation.

teletravail

Faites du télétravail

Depuis Septembre 2017, le télétravail 💻 est autorisé par la loi française. Il est soumis aux accords collectifs d’entreprise mais de manière générale, un employé a la possibilité de travailler depuis son domicile 🏠 de manière occasionnelle et un refus de la part de sa direction doit être justifié.

Quand on sait qu’elle arrive en tête des moyens de transports pour se rendre sur son lieu de travail ou d’études (67%), voici une bonne manière de réduire l’utilisation de sa voiture 🚘, tout en diminuant son temps de transport !

Pour les plus grands déplacements

Pour les grands déplacements aussi, à l’occasion des vacances notamment, il existe des solutions pour vous éviter de prendre la voiture.

train

Utilisez les transports en train

Pour éviter d’utiliser votre voiture 🚗 sur les longues distances, il est conseillé d’utiliser le train 🚄.

OUI.SNCF

Réservez dès à présent vos billets de train pour vos prochains déplacements ou vacances sur le site OUI.SNCF.

En cliquant sur ces liens, vous allez être redirigé(e) sur des sites externes.

covoiturage

Faites du covoiturage avec des amis ou utilisez des applications de covoiturage

Bien souvent, lors de trajets réguliers comme pour se rendre sur son lieu de travail, nous sommes seuls dans notre voiture 🚗. Le covoiturage permet de diminuer le nombre de voitures sur les routes de manière significative, ce qui diminue grandement la consommation de carburant, et donc d’huile de palme.

Mais il a aussi un impact économique, diminuant nos frais d’essence ⛽️ et génère un gain de temps, puisqu’il y a moins de voitures, donc moins d’embouteillages !

Sortez votre téléphone et téléchargez l’une des applications 📲 suivantes pour commencer le covoiturage !

Blablacar

En France, la plateforme principale de covoiturage est actuellement Blablacar, avec 20 millions de membres et 2 millions de trajets réguliers.

  • Téléchargez l’application Blablacar sur iPhone ou sur Android
iDVROOM

iDVROOM est une plateforme de covoiturage, qui compte plus de 500 000 utilisateurs, gérée par la SNCF, ce qui permet par exemple, de planifier des trajets jusqu’à des gares pour prendre des trains, diminuant encore l’impact écologique.

  • Téléchargez l’application iDVROOM sur iPhone ou sur Android
GoMore

GoMore est un site de covoiturage gratuit originaire du Danemark avec déjà plus d’un million de membres. Il n’y a pas de frais de gestion à payer pour le passager et le conducteur.

En cliquant sur ces liens, vous allez être redirigé(e) sur des sites externes.

voiture GPS

Regroupez vos déplacements en un seul voyage

Si vous devez absolument utiliser votre voiture 🚘, essayez de regrouper vos déplacements en un seul voyage, afin de minimiser les kilomètres parcourus avec votre auto. Pour procéder, utilisez une application GPS 📲, tels que Waze ou Google Map, qui offrent maintenant la possibilité de créer un itinéraire avec plusieurs étapes. Cela vous permettra d’économiser du carburant ⛽️ et du temps ⏱ !

Sortez votre téléphone et téléchargez l’une des applications 📲 suivantes pour commencer le covoiturage !

Waze

Grâce à l’application Waze, vous pouvez optimiser vos déplacements en bénéficiant du meilleur itinéraire en temps réel grâce à l’aide d’autres conducteurs.

Google Maps

Google Maps vous permet de remplir le point de départ et d’arrivée, ainsi que des étapes pour optimiser vos déplacements et obtenir l’itinéraire le plus adapté.

  • Téléchargez l’application Google Maps sur iPhone ou sur Android

En cliquant sur ces liens, vous allez être redirigé(e) sur des sites externes.

Des citoyens passés à l’action !

Est-il cohérent de soutenir des projets de reforestation si nos modes de consommation participent activement à la déforestation ? Je pense qu’il est nécessaire aussi de changer petit à petit ses habitudes de consommateur pour réduire notre empreinte sur la déforestation.

Jonathan Guyot – déforestation
Jonathan GuyotPrésident & co-fondateur de all4trees

J'ai décidé de rejoindre l'association all4trees, pour soutenir les initiatives de reforestation et d'agroforesterie, et apporter des informations nécessaires à la compréhension de ces missions.

Irwin Gruzon
Irwin GruzonAmbassadeur

Je suis ravie de pouvoir m’engager un peu plus dans la protection de notre belle planète en rejoignant all4trees. Redonnons ce que nous prenons à la Terre : faisons la différence par nos actions quotidiennes !

Nathalie Tachet
Nathalie TachetAmbassadrice

Allez plus loin au sujet de l’huile de palme

Alors que l’Empreinte Forêt moyenne française de notre consommation d’huile de palme est de 33 m2, notre consommation principale est réalisée dans l’utilisation des agro-carburants (équivalent à 23 m2). Il est donc important de faire interdire l’utilisation d’huile de palme dans la fabrication des agro-carburants et réduire nos déplacements en voiture. Enfin, souvent pointez du doigt, l’huile de palme a moins d’impact dans notre consommation que le soja, qui représente à lui seul une Empreinte Forêt de 206 m2 en moyenne pour un(e) français(e). Réduire notre impact sur la déforestation passe avant tout par notre alimentation.

Inscrivez-vous et participez au programme de coaching #act4trees et recevez une fois par semaine dans votre boîte e-mail une nouvelle solution pour agir au quotidien contre la déforestation et réduire votre impact sur les forêts.

#act4trees

Rejoignez la communauté des citoyens engagés

Retrouvez tous les citoyens de la communauté all4trees engagés sur notre groupe Facebook #act4trees. Un espace collaboratif d’échanges, dédié aux gestes et solutions du quotidien pour agir chaque jour contre la déforestation. Envie de passer à l’action ? Ce groupe est fait pour vous ! 😃👉

Soutenir nos actions

Rejoignez la communauté de all4trees en soutenant nos actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens dans la lutte contre la déforestation

Le contenu de cette page a été élaboré de manière participative par les membres de la communauté all4trees. Rejoignez-nous sur le Groupe Facebook #act4trees pour contribuer ou envoyez-nous vos suggestions directement par e-mail.

Avec la participation de :
Hélène Boscardin-Suwandi, Jonathan Guyot

Formulaire de contact

Une suggestion ?

Soumettez-nous votre commentaire via ce formulaire. Merci 🙂