Je réduis ma consommation de viande

Lutter contre la déforestation liée à la production de soja, implique de changer, entre autre, nos modes de consommations alimentaires. Découvrez des solutions pour réduire votre impact sur les forêts et agir au quotidien.

Pourquoi c’est important ?

Le soja se retrouve dans de nombreux produits alimentaires, essentiellement de manière indirecte, par l’alimentation donnée aux animaux d’élevage (volaille et porcs). En 2018, 97% du soja utilisé dans les aliments pour animaux étaient importés et 83% des farines de soja dans l’UE étaient destinées à l’alimentation des porcs et de la volaille.

Aujourd’hui, la production de soja est, avec l’élevage, la première cause de conversion des écosystèmes naturels en Amérique du Sud et ce sont 1 million de km carrés qui sont cultivés dans le monde (soit 2 fois la superficie de la France). Sur ce million de km carrés, 20% proviennent de terres illégalement déboisées.

Enfin, il est important de préciser qu’environ 70% du soja produit au niveau mondial, et plus de 90% dans les principaux pays producteurs d’Amérique du Sud tels que le Brésil, est issue de cultures d’OGM.

Découvrez des solutions pour vous permettre de réduire votre consommation de viande.

0
m2 / habitant / an d'Empreinte Forêt pour le soja consommé indirectement dans la viande
0
% de l'empreinte forêt d'un français
0
kg / habitant / an d'huile de palme consommée dans l'alimentation

Participez à ce sondage anonyme pour nous permettre de connaitre la part de citoyens engagés à réduire leur consommation de viande.

Réduisez-vous votre consommation de viande ?

Calculez votre Empreinte Forêt®

Empreinte Forêt® est une initiative de l’association Envol Vert

Connaitre les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement.

Les solutions pour passer à l’action

élevage bovin plein air

Privilégier la viande issus d’élevages nourris localement et sans OGM

Vous n’êtes pas encore prêt(e) à vous passer de protéines animales mais souhaitez réduire votre consommation de viande 🍗🥩 et le faire de manière plus respectueuse de la nature et de nos forêts ? Très bien. Le problème, c’est que vous ne savez pas du tout par où commencer ni où vous adresser… pas de soucis !

Voici quelques solutions qui vous aideront à franchir le premier pas !

Évitez les grandes surfaces et privilégiez les marchés locaux

Si vous avez la chance d’avoir un marché dans votre commune, c’est sans doute le premier endroit à aller explorer en quête d’un boucher. N’hésitez pas à leur poser des questions sur leurs produits (provenance, méthode d’élevage, de production). Si leurs réponses ne vous inspirent pas confiance, passez votre chemin ! Cependant, les pratiques commencent à évoluer et vous pourriez avoir de bonnes surprises !

Privilégiez autant que possible les magasins de producteurs

La meilleure façon de pouvoir contrôler la provenance et la qualité de ces aliments, c’est encore de pouvoir aller à la source et d’acheter directement vos produits aux producteurs. En cela, ces magasins, qui se développent de plus en plus sur le territoire, sont une solution intéressante pour s’approvisionner de manière responsable.

Essayez-vous au « crowdbutchering »

Ce nom barbare vous laisse perplexe ? Il cache cependant une pratique venue d’Allemagne et de Suisse et qui rappelle des pratiques d’abattage anciennes lorsque la viande était encore un mets de luxe. Le principe : acheter sa viande à l’avance et à plusieurs pour éviter l’abattage abusif. En effet, l’animal n’est abattu qu’une fois qu’il a été entièrement vendu.

En cliquant sur ces liens, vous allez être redirigé(e) sur des sites externes. L’association all4trees n’est pas sponsorisée par les marques mentionnées

proteine vegetale

Privilégier les protéines végétales

Pour réduire votre impact da façon significative sur la déforestation issue de la culture intensive du soja, il est recommandé de privilégier les protéines végétales, types lentilles, haricots, pois chiches, etc., dans votre alimentation. C’est aussi meilleur pour votre santé.

Allez plus loin au sujet du soja

L’agriculture est responsable à 80 % de la déforestation mondiale et la production de viande prend une bonne part des besoins de terres agricoles qui rongent les forêts notamment au Brésil et en Argentine, pour les pâturages ainsi que les cultures de soja pour l’alimentation animale. Selon le rapport de l’association Envol Vert, près de 60% de l’Empreinte Forêt est lié à la consommation indirecte de soja (équivalent de 206 m2). La consommation de viande de volaille génère 70 m2 d’Empreinte Forêt, contre 12 m2 pour la viande bovine, soit près de 6 fois plus.

Inscrivez-vous et participez au programme de coaching #act4trees et recevez une fois par semaine dans votre boîte e-mail une nouvelle solution pour agir au quotidien contre la déforestation et réduire votre impact sur les forêts.

#act4trees

Rejoignez la communauté des citoyens engagés

Retrouvez tous les citoyens de la communauté all4trees engagés sur notre groupe Facebook #act4trees. Un espace collaboratif d’échanges, dédié aux gestes et solutions du quotidien pour agir chaque jour contre la déforestation. Envie de passer à l’action ? Ce groupe est fait pour vous ! 😃👉

Soutenir nos actions

Rejoignez la communauté de all4trees en soutenant nos actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens dans la lutte contre la déforestation

Le contenu de cette page a été élaboré de manière participative par les membres de la communauté all4trees. Rejoignez-nous sur le Groupe Facebook #act4trees pour contribuer ou envoyez-nous vos suggestions directement par e-mail.

Avec la participation de :
Loraine Barra, Julie Legay, Jonathan Guyot

Formulaire de contact

Une suggestion ?

Soumettez-nous votre commentaire via ce formulaire. Merci 🙂