Je vérifie que mes aliments ne contiennent pas d’huile de palme

Lutter contre déforestation liée à la production de l’huile de palme, implique de changer, entre autre, nos modes de consommations alimentaires. Découvrez des solutions pour réduire votre impact sur les forêts et agir au quotidien.

Pourquoi c’est important ?

L’huile de palme se retrouve dans de nombreux produits alimentaires. La production d’huile de palme à détruit 1,6 million d’hectares de forêts entre 2015 et 2017 et 40 % de la production génèrent de la déforestation illégale, responsable de la disparition des forêts tropicales en Asie du Sud-est, notamment Indonésie et Malaisie.

Aujourd’hui il est facile de savoir si vos produits alimentaires (pâtes à tartiner, chips, biscuits, fritures etc…) contiennent de l’huile de palme car depuis 2014, cela doit être indiqué sur les emballages alimentaires. Il existe aussi des applications qui vous aident à identifier si il y a de l’huile de palme.

Découvrez des solutions pour vérifiez que vos aliments ne contiennent pas de l’huile de palme.

0
m2 / habitant / an d'Empreinte Forêt pour l'huile de palme à usage alimentaire
0
% de l'empreinte forêt d'un français
0
kg / habitant / an d'huile de palme consommée dans l'alimentation

Participez à ce sondage anonyme pour nous permettre de connaitre la part de citoyens engagés à réduire leur consommation d’huile de palme.

Réduisez-vous votre consommation d'huile de palme dans l'alimentation ?

Calculez votre Empreinte Forêt®

Empreinte Forêt® est une initiative de l’association Envol Vert

Connaitre les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement.

Les solutions pour passer à l’action

smartphone application

Scannez vos produits avec votre smartphone

Vous êtes en train de faire vos courses dans un magasin 🛒, et soudain vous avez un doute sur une mention 🤔 de l’un des produits que vous avez en main 🍪 Vous lisez des ingrédients tel que « huile végétale » ou bien « matières grasses végétales » (ou encore Palm acid, sodium palmate, sodium palm kernalat, graisse végétale, etc.).

Sortez votre smartphone 📲 et téléchargez une des applications suivantes pour découvrir si il ne cache pas de l’huile de palme 🌴 dans ce produit.

Open Food Fact

Open Food Fact est une base de données collaborative, libre et ouverte des produits alimentaires du monde entier.

Scan Eat

Scan Eat est une application qui permet de comprendre tout ce qui se cache derrière l’étiquette d’un produit alimentaire et si ce produit contient de l’huile de palme.

En cliquant sur ces liens, vous allez être redirigé(e) sur des sites externes.

liste produits

Téléchargez des listes de produits et de marques

Pour ceux qui ne veulent pas utiliser de smartphone, sachez aussi que vous pouvez télécharger la liste des produits contenant de l’huile de palme sur le site d’Open Fact Food. Bon, il y a en a quand même plus de 11300, alors bon courage… 😣 Heureusement, Open Food Fact vous propose aussi une liste de plus de 2800 produits sans huile de palme. Enfin, le moteur de recherche mesgoûts.fr vous permet aussi d’identifier la présence d’huile de palme dans vos produits sur le critère Environnement.

En cliquant sur ces liens, vous allez être redirigé(e) sur des sites externes.

Des citoyens passés à l’action !

Est-il cohérent de soutenir des projets de reforestation si nos modes de consommation participent activement à la déforestation ? Je pense qu’il est nécessaire aussi de changer petit à petit ses habitudes de consommateur pour réduire notre empreinte sur la déforestation.

Jonathan Guyot – déforestation
Jonathan GuyotPrésident & co-fondateur de all4trees

J'ai décidé de rejoindre l'association all4trees, pour soutenir les initiatives de reforestation et d'agroforesterie, et apporter des informations nécessaires à la compréhension de ces missions.

Irwin Gruzon
Irwin GruzonAmbassadeur

Je suis ravie de pouvoir m’engager un peu plus dans la protection de notre belle planète en rejoignant all4trees. Redonnons ce que nous prenons à la Terre : faisons la différence par nos actions quotidiennes !

Nathalie Tachet
Nathalie TachetAmbassadrice

Allez plus loin au sujet de l’huile de palme

Alors que l’Empreinte Forêt moyenne française de notre consommation d’huile de palme est de 33 m2, notre consommation principale est réalisée dans l’utilisation des agro-carburants (équivalent à 23 m2). Il est donc important de faire interdire l’utilisation d’huile de palme dans la fabrication des agro-carburants et réduire nos déplacements en voiture. Enfin, souvent pointez du doigt, l’huile de palme a moins d’impact dans notre consommation que le soja, qui représente à lui seul une Empreinte Forêt de 206 m2 en moyenne pour un(e) français(e). Réduire notre impact sur la déforestation passe avant tout par notre alimentation.

Inscrivez-vous et participez au programme de coaching #act4trees et recevez une fois par semaine dans votre boîte e-mail une nouvelle solution pour agir au quotidien contre la déforestation et réduire votre impact sur les forêts.

#act4trees

Rejoignez la communauté des citoyens engagés

Retrouvez tous les citoyens de la communauté all4trees engagés sur notre groupe Facebook #act4trees. Un espace collaboratif d’échanges, dédié aux gestes et solutions du quotidien pour agir chaque jour contre la déforestation. Envie de passer à l’action ? Ce groupe est fait pour vous ! 😃👉

Soutenir nos actions

Rejoignez la communauté de all4trees en soutenant nos actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens dans la lutte contre la déforestation

Le contenu de cette page a été élaboré de manière participative par les membres de la communauté all4trees. Rejoignez-nous sur le Groupe Facebook #act4trees pour contribuer ou envoyez-nous vos suggestions directement par e-mail.

Avec la participation de :
Jonathan Guyot, Mélanie Coniat

Formulaire de contact

Une suggestion ?

Soumettez-nous votre commentaire via ce formulaire. Merci 🙂