Célébrons la Journée internationale des forêts !

Aujourd’hui, le 21 mars, c’est la Journée internationale des forêts. L’occasion d’exprimer notre amour pour les forêts #love4trees et surtout rappeler l’importance de les préserver.

La préservation des forêts est cruciale pour notre avenir

Les forêts permettent de conserver la qualité de l’air, des sols, de l’eau et de maintenir les hommes en bonne santé (en savoir plus). Elles ont un rôle vital à jouer dans certains des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, tels que la lutte contre le changement climatique, l’élimination de la faim dans le monde et la préservation des communautés rurales et urbaines.

Les forêts seront plus importantes que jamais alors que la population mondiale atteindra 8,5 milliards d’ici 2030.

Pourtant la déforestation se poursuit à travers le monde

L’activité humaine est en train de détruire massivement les écosystèmes forestiers à l’échelle mondiale, menaçant ainsi sa propre pérennité. La déforestation massive bouleverse le climat et est l’une des principales causes du délitement des écosystèmes terrestres.

Nous devons nous engager à mettre tout en œuvre pour lutter contre la déforestation à notre échelle :

  • en demandant au gouvernement des pays les riches de réduire leur consommation de ressources naturelles et d’énergie,
  • en incitant les citoyens aux changements de consommation individuels,
  • en exigeant des entreprises des pratiques d’approvisionnement et de production locales, sobres et efficientes
  • en revendiquant aux gouvernements et aux États de mettre les forêts et leur préservation au premier plan de ses politiques publiques.

Célébrons l’action !

De nombreux citoyens et organisations s’engagent chaque jour dans la lutte contre la déforestation. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, nous souhaitons vous remercier pour votre engagement à nos côtés.

Pour toutes ces petites actions que vous faites chaque jour pour contribuer à préserver les forêts et même les restaurer, nous vous disons MERCI ! Et nous vous invitons pour l’occasion à signer la Charte all4trees (en avant première !) que nous avons co-rédigé avec les porteurs de projets de la communauté all4trees.

Finalement, c’est tous les jours que nous devons célébrer les forêts, agir pour la préserver et soutenir les initiatives de restaurations des écosystèmes forestiers.

Alors, n’attendons pas la prochaine Journée internationale des forêts pour nous engager et mobiliser la société autour de ces enjeux !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 − 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.