#Friday4Forests – Le Black Friday détruit nos forêts !

En 2020, la communauté all4trees a lancé #Friday4Forests, une campagne de sensibilisation satirique, afin de dénoncer le Black Friday et l’impact de la surconsommation sur la déforestation, tout en proposant des alternatives aux citoyens, pour agir au quotidien pour la préservation des forêts.

Les impacts de la surconsommation sur la déforestation

L’urgence d’agir pour la préservation des forêts n’est plus à démontrer. Le dernier rapport de la FAO concernant « La situation des forêts dans le monde », fait état d’une déforestation qui entraîne la disparition de 10 millions d’hectares de forêt chaque année. Et ce chiffre alarmant ne comptabilise même pas la destruction et la dégradation des forêts, liées aux nombreux méga-incendies qui ont eu lieu en 2019, 2020 et 2021, de l’Amazonie à l’Australie, en passant par la Sibérie.

Comme le rappelle le rapport de l’Empreinte Forêt des français, publié par l’association Envol Vert en 2018, nos modes de vie et de consommation ont une part de responsabilité dans la déforestation des forêts tropicales. C’est également, et surtout, l’occasion de rappeler que c’est de la responsabilité des entreprises de respecter leur devoir de vigilance et de ne pas mettre sur le marché des produits responsables de la déforestation.

C’est pourquoi, à l’instar des campagnes du Green Friday ou du collectif d’entreprises rassemblées pour le Make Friday Green Again, la campagne #Friday4Forests lancée par la communauté all4trees, vise à alerter les consommateurs à l’occasion du Black Friday, sur les impacts de la surconsommation sur la déforestation.

Le Black Friday, importé des États-Unis depuis 2013, est fondé sur la valorisation publicitaire de la surconsommation, dont le bilan environnemental est désastreux et dont la pratique commerciales trompeuses devrait être interdite.

Agir pour réduire son impacts sur les forêts

À travers un site de e-commerce fictif et pédagogique, qui tourne à la dérision les codes du marketing promotionnel, la communauté all4trees vous propose de participer à la campagne #Friday4Forests. Vous pouvez ainsi découvrir les impacts cachés de certains produits sur la déforestation et adopter des alternatives et solutions qui vous permettront de réduire votre impact sur les forêts.

#friday4forests

Loin de vouloir culpabiliser les citoyens, à travers la campagne #Friday4Forests nous voulons faire prendre conscience et montrer que des solutions plus responsables existent pour nous permettent de réduire notre impact sur les forêts. Nous dénonçons avant tout la surenchère à la surconsommation que prônent certaines entreprises, notamment à travers le Black Friday. Les entreprises doivent agir pour la préservation de la biodiversité. Et pour agir en profondeur, elles doivent transformer leurs modèles d’affaires, qui ne doivent plus reposer sur un modèle de surconsommation.

jonathan guyot
Jonathan Guyot

Ainsi, le site de e-commerce fictif de la campagne #Friday4Forests annonce des engagements « zéro émission carbone », « zéro déforestation » et « zéro greenwashing » pour dénoncer la surenchère des entreprises à propos de leurs engagements pour le climat et la biodiversité. Un contre pied aux entreprises qui s’évertuent à faire croire à la « neutralité » des impacts de leurs produits et services, sans forcément engager d’effort conséquent de réduction de leurs impacts et de respect du devoir de vigilance.

Et surtout, à l’approche des fêtes de fin d’année, certaines entreprises donnent la sensation que tout est permis, et que par la magie de Noël, nous pouvons oublier les problèmes environnementaux, en incitant à la surconsommation.

Soutenir les associations engagées pour les forêts

Cette campagne de sensibilisation est également adossée à une collecte de dons, qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la générosité du #GivingTuesday qui a lieu le 30 novembre 2021. Nous vous invitons à faire un don pour soutenir les associations membres de la communauté all4trees, qui agissent chaque jour sur le terrain, pour la préservation et restauration des forêts à travers le monde.

Participer à la campagne #Friday4Forests, c’est l’occasion de pouvoir agir à votre niveau pour lutter contre la déforestation et de soutenir les associations engagées sur le terrain pour la préservation et la restauration des forêts, tout en dénonçant les dérives marketing mensonger, au service d’une surconsommation inutile et nocive pour notre planète.