Guillaume Catez est fondateur d’Arkhé Paris. Après plusieurs années dans le secteur du tourisme, Guillaume a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, soucieux de s’engager au quotidien pour une mode plus responsable et engagée, il a décidé que sa marque de vêtement contribuerait à la préservation et la restauration des forêts.
Quel fût le déclic du passage à l’action ?
Je pense qu’il y a eu plusieurs facteurs qui m’ont fait avoir ce déclic. Ça faisait un moment que je voulais changer de secteur, mais auprès des recruteurs, je n’avais jamais le bon profil pour les jobs qui me plaisaient. L’emploi que j’occupais au sein d’un tour opérateur était de plus en plus éloigné de ma personnalité et de mes convictions.
Plus le temps passait, plus je me sentais comme dans un étau qui se resserrait. Puis, un matin de 2018, en me rendant à mon bureau à pied sous la pluie (le genre de journée bien déprimante), j’ai eu l’idée de créer une marque de vêtements qui permettrait de soutenir des associations.
Rien de nouveau puisque plusieurs marques le font déjà. Je devais alors me nourrir de ma propre personnalité et mes expériences passées dans le tourisme pour que ça ait un sens. C’est de là qu’est née l’idée de créer 6 t-shirts représentant les 6 continents du monde qui permettrait de soutenir 6 associations en lien avec ces continents.
Ensuite, il a fallu du temps pour laisser l’idée murir, se former, et donner sa forme finale à Arkhé Paris. Aujourd’hui, je pense que j’ai réussi à créer une marque très personnelle. Chaque détail a été pensé minutieusement et on retrouve beaucoup de ma personnalité dans ce projet.
Par exemple, l’unisexe n’a jamais été une option mais un choix car je voulais absolument défendre l’idée que la femme est l’égale de l’homme. Faire des t-shirts sans distinction de genre était pour moi un bon moyen de faire passer ce message.
Pourquoi c’est important d’agir ?
J’ai 30 ans. Depuis que mon enfance, j’entends parler du réchauffement climatique, de la déforestation, des espèces en voie d’extinction et que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. 30 ans que j’ai le sentiment que les choses ne bougent pas.
Je ne pense pas qu’il y ait besoin de plus de mots pour expliquer pourquoi il est important d’agir aujourd’hui. Je pense que ce n’est pas uniquement en tant qu’individu que nous devons nous mobiliser. Les entreprises ont un pouvoir énorme et doivent se mobiliser également.
Quels sont les défis sociétaux et environnementaux auxquels souhaite répondre Arkhé Paris ?
Aujourd’hui, l’une des problématiques à résoudre est que l’on consomme de la mode éphémère, alors que l’industrie textile est la seconde plus pollueuse au monde. Nos vêtements venant de grandes enseignes sont souvent confectionnés dans des conditions déplorables.
Arkhé Paris s’est lancé un grand défi en faisant le choix de soutenir 6 associations différentes. Au-delà de ça, Arkhé Paris s’implique sur de nombreux facteurs.
Impact social
Concernant la production, nous avons voulu avoir l’impact social le plus positif possible. Nos t-shirts sont réalisés en France dans des ateliers d’insertion permettant de former 190 jeunes aux métiers du textile. Cela nous permet, en plus de soutenir la relocalisation de l’activité textile en France, de l’aider à se pérenniser. Ensuite, nos broderies sont réalisées dans un ESAT à Amiens afin de soutenir l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
Impact environnemental
Nous avons également un impact environnemental réduit. Notre coton provient de Grèce, ou il est cultivé, filé et tricoté en rouleau. Il est ensuite envoyé en train en France pour être transformé en t-shirt. Lorsqu’une personne commande un t-shirt Arkhé Paris, nous l’envoyons dans un colis réutilisable Hipli. Réutilisés jusqu’à 100 fois, ces colis permettent de réduire jusqu’à 25 kilos de déchets.
Impact sociétal
Enfin, notre concept est 6 continents = 6 t-shirts = 6 associations. Nous travaillons donc avec des associations aux thématiques différentes : défense des droits et de la santé des femmes en Afrique, scolarisation des enfants en Asie, dépollution plastique des océans et littoraux, lutte contre les violences anti-LGBT, lutte contre le réchauffement climatique et enfin préservation des forets.
Je viens tout juste de lancer Arkhé Paris, ce qui représente déjà énormément. Dans un premier temps, le défi pour Arkhé Paris est de se stabiliser avant de passer au niveau supérieur. Cependant, en plus de promouvoir mes produits, j’utilise les réseaux sociaux pour sensibiliser mes abonnés sur les questions sociétales et environnementales que j’essaie de défendre avec Arkhé Paris.
Pourquoi s’engager pour la préservation et la restauration des forêts ?
Petit à l’école, on m’a appris que les arbres sont le poumon de la terre et que nous devons les préserver (même si j’ai appris plus tard que les océans le sont vraiment). Et depuis petit, j’entends qu’on détruit nos forêts pour des plantations de palmier à huile ou de soja qui servent pour de la pâte à tartiner ou pour nourrir le bétail au détriment des animaux endémiques ou des populations qui vivent de ces forêts.
À travers Arkhé Paris, j’ai vraiment voulu y mettre mes convictions personnelles et ma personnalité. Concrètement, travailler avec une association de préservation des forêts a toujours été une des priorités dans l’élaboration d’Arkhé Paris.
Ce qui m’a donné envie de soutenir la communauté all4trees, c’est qu’à travers notre partenariat, nous pouvons soutenir différents projets, comme de l’agroforesterie, qui permettent d’agir sur les forêts et donc d’avoir un impact direct.
L’objectif à travers ce partenariat est vraiment de lutter à la préservation des forets. Si en plus il permet d’éveiller les consciences ou de participer à la notoriété de l’association, alors le pari pour Arkhé Paris est gagné.
Je serais plus que ravi d’apprendre qu’une personne s’est engagé auprès de la communauté all4trees après l’avoir connue à travers ma marque. D’autre part, chez Arkhé Paris, on serait ravi de participer ou d’organiser des projets main dans la main avec vous !
Je soutiens la communauté all4trees pour contribuer à la préservation des forêts et éveiller les consciences.