En direct de Glasgow !
À l’occasion de la COP26, qui s’est déroulée du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow en Écosse, Tu Doan-Quynh BUI représentante spéciale pour Coeur de Forêt et animatrice de la Fresque de la Forêt a organisé une rencontre entre Anne Hidalgo (Maire de Paris), Claudia Lopez (Maire de Bogota), Michaël Delafosse (Maire de Montpellier) et des représentant(e)s de peuples autochtones en compagnie de l’association Jiboiana.
Un outil de dialogue
Réel outil de dialogue, la Fresque de la Forêt permet d’illustrer les causes de la déforestation et les conséquences pour la biodiversité et l’humanité, notamment pour les peuples autochtones qui dépendent des forêts.
En septembre dernier, le Cacique Ninawa, représentant du peuple Huni Kuin, de l’État d’Acre au Brésil, avait félicité la pédagogie de l’atelier la Fresque de la Forêt, qui permet à tout un chacun de prendre conscience de son impact sur la déforestation.
« La Fresque de la Forêt est un atelier pédagogique qui permet à tout un chacun de prendre conscience de son impact sur la déforestation. Il faut que les personnes se rendent compte qu’en achetant certains produits, elles participent directement à la déforestation ailleurs dans le monde. Mais aussi que les choix politiques et économiques en Europe ont des conséquences sur l’état de nos forêts et nos droits. »
Les collectivités ont un rôle à jouer !
Et les collectivités locales ont également un rôle important à jouer pour lutter contre la déforestation importée. En 2020, à l’occasion des élections municipales, à l’initiative de l’association Envol Vert, avec 19 autres ONG signataires nous avions lancé le Pacte « Zéro Empreinte Forêt » en proposant 22 mesures concrètes pour permettre aux élu(e)s locaux de contribuer à atteindre « Zéro Déforestation », de préserver et restaurer les forêts.
Nous nous réjouissons que la Fresque de la Forêt ait pu être présente lors de cette rencontre et nous tenons à remercier Tu Doan-Quynh BUI, Léo Landon (Jiboiana), ainsi que Loraine BARRA, Charlotte MEYRUEIS et les équipes de Coeur de Forêt pour avoir rendu possible ce moment d’échange.