Planter des arbres
Derrière le terme “planter des arbres” se cache une diversité de projets et d’initiatives qui permettent de contribuer à la restauration des écosystèmes, l’amélioration des pratiques agricoles ou bien redonner une place à l’arbre au sein des villes. Nous allons vous aider à vous y retrouver, afin de vous permettre de sélectionner les projets qui répondent aux impacts et aux enjeux que vous souhaitez soutenir.
comprendre
5 types de projets
Derrière le terme “planter des arbres” se cache une grande variété de projets, ne répondant pas aux mêmes enjeux. Il est donc important de bien faire la distinction entre les différents enjeux et les causes sous-jacentes, afin de sélectionner les projets qui répondent bien aux impacts que vous recherchez.
Reforestation - planter des arbres pour restaurer les écosystèmes forestiers
Dans ce cas “planter des arbres” permet de participer à la restauration les écosystèmes forestiers. Les projets de reforestation permettent de convertir des zones non-forestières, agricoles notamment, en zone forestières. L’objectif est de recréer un couvert à usage forestier. La restauration de mangroves peut être considérée comme un cas particulier de reforestation, du fait de la spécificité de cet écosystème d’écotone côtier. Bien entendu, les projets soutenus, doivent également mettre en place des activités qui permettent de lutter contre la déforestation et préserver les forêts encore existantes, tout en pérennisant la restauration des écosystèmes.
Pour aller plus loin :
Agroforesterie - planter des arbres pour transformer les pratiques agricoles
Dans ce cas “planter des arbres” permet d’améliorer les pratiques agricoles, en réintroduisant l’arbre au sein même des parcelles agricoles, les haies et l’arbre champêtre. Il est possible de faire la disctinction entre les projets d’agroforesterie à l’international et les projets d’agroforesterie en France. Dans les milieux tropicaux, les projets d’agroforesterie permettent d’améliorer les pratiques agricoles qui ont tendance à empiéter sur les forêts, contribuant ainsi à la lutte contre la déforestation. En France, l’agroforesterie ne contribuent pas à la lutte contre la déforestation, mais bien à l’amélioration des pratiques agricoles.
Reboisement - planter des arbres pour renouveler les peuplements forestiers
Contrairement aux projets de reforestation, le reboisement nécessite de “planter des arbres” dans des zones déjà forestières. Dans ce cas, il n’y a pas augmentation de la surface forestière. L’objectif est de renouveler un peuplement forestier du fait d’un mode de gestion en futaie régulière ou plantation mono-spécifique, ou de convertir un peuplement en impasse sylvicole. Financer la “plantation d’arbres” dans le cadre d’un reboisement, n’a d’intérêt que lorsque cela s’accompagne d’un changement de mode d’aménagement sylvicole pour reconstituer un peuplement.
Enrichissement forestiers - planter des arbres pour améliorer les peuplements forestiers
Dans ce cas “planter des arbres” permet diversifier les essences d’un peuplement forestiers d’une forêt dégradée déjà sur pied, afin d’augmenter son capital sur pied. L’objectif est de redonner de la valeur économique aux forêts pour les préserver et éviter de la déforestation. Ce genre de pratique est intéressant dans le cadre d’une amélioration de la valorisation des produits forestiers ligneux ou non ligneux, contribuant à préserver les forêts déjà existante.
Arbres en ville - planter des arbres pour des villes durables et résilientes
Dans ce cas “planter des arbres” doit consister à définir une continuité d’espaces « verts » arborés, notamment à travers les trames vertes au sein des Plan Locaux d’Urbanisme (PLU). Planter des arbres en ville permet de créer des corridors de biodiversité au sein des villes et de contribuer à la réduction des effets d’îlots de chaleur participant à l’adaptation des villes aux changements climatiques. Bien entendu, les projets soutenus, doivent également mettre en place des activités pour permettent de préserver les arbres existants.