Nos actions prioritaires en 2021 !

Suite à la publication de notre rapport d’activité 2020, nous vous présentons les 3 actions prioritaires de la communauté all4trees pour l’année 2021.

1- Animer un Groupe de travail

atelier groupe travail
Animation d'un atelier dans le cadre du Groupe de travail sur la « compensation carbone et la reforestation » © all4trees

De 2019 à 2020 nous avons animé un important Groupe de travail au sujet de la « compensation carbone et la reforestation », qui a réunit 27 expert(e)s de 17 organisations pendant plusieurs mois. Nous avons restitué ce travail par une table ronde qui a réunit plus de 120 professionnel(le)s.

Pourquoi c’est important ? De plus en plus d’entreprises souhaitent « planter des arbres » pour « compenser leurs émissions ». Et nous savons pertinemment qu’aucune entreprise ne peut s’affirmer « neutre en carbone » en plantant des arbres.

Et puis il ne suffit pas de “planter des arbres” pour préserver et restaurer les forêts. Une grande diversité d’action sont nécessaires à mener sur le terrain. Face à l’engouement des entreprises pour les initiatives de préservation et de restauration des forêts, nous souhaitons montrer qu’il n’est pas possible de résumer les projets à des “tonnes de CO2” ou bien des “arbres plantés”.

C’est pourquoi en 2021, en partenariat avec la Maisons du Monde Foundation, nous avons lancé un nouveau Groupe de travail sur les « indicateurs d’évaluation d’impact », afin de permettre aux porteurs de projets et mécènes de co-construire un référentiel utile pour évaluer les actions réalisées sur le terrain et porter un message collectif sur un financement tourné « impact » afin de soutenir le développement de projets de préservation et restauration des forêts.

2- Soutenir les acteurs engagés

La communauté all4trees s’est donnée pour mission de promouvoir, fédérer et soutenir les acteurs engagés sur le terrain pour la préservation et la restauration des forêts à travers le monde.

Depuis 2020, les porteurs de projets membres sont pleinement investits au coeur de la stratégie de développement de la communauté all4trees. Ils ont décidé de mettre en oeuvre une stratégie de collecte de dons collectives en créant le Fonds pour la préservation et la restauration des forêts.

Les dons collectés à travers le Fonds permettent de soutenir leurs actions sur le terrain, de diversifier et sécuriser leurs sources de financement, de renforcer leur développement stratégique et de favoriser la mise en oeuvre d’actions collectives.

Cette année, nous allons poursuivre son développement, pour en faire un outil de philantropie original, qui permet aux donateurs et mécènes de soutenir plusieurs associations engagés pour la préservation et la restauration des forêts en 1 seul don !

3- Sensibiliser les citoyens

fresque de la forêt
Atelier de la Fresque de la Forêt © Eirik Steen / Prophil

La communauté all4trees s’est donnée pour mission de sensibiliser et mobiliser les citoyens pour la préservation des forêts.

Depuis 2020, nous animons des ateliers de la Fresque de la Forêt , un outil ludique, pédagogique et collaboratif que nous avons créé, afin de permettre aux citoyens de comprendre les causes et les conséquences de la déforestation et d’identifier les leviers d’action.

Malgré un contexte sanitaire difficile, nous avons su animer 38 ateliers, pour sensibiliser près de 250 citoyens et former 10 animateurs et animatrices. Cette année, nous poursuivons son développement, afin d’être en capacité de former de plus en plus de citoyens aux enjeux de la préservation des forêts.

Témoignages

Découvrez les avis des participant(e)s

Très bon outil pédagogique qui permet bien de prendre conscience de notre impact sur la déforestation.

Bravo pour cette belle fresque, qui a répondu à mes attentes : battre en brèche des idées reçues ! Des mines ou de l'agriculture, quelles sont les causes de la déforestation ? En quoi cette dernière est-elle différente de la dégradation de forêts ? Les pâtes à tartiner sont-elles la principale utilisation de l'huile de palme ? Quel impact de la déforestation sur les coraux marins ? Un atelier simple et accessible permettant d'ouvrir les yeux sur la multiplicité et la complexité des causes et conséquences de la déforestation. A mettre entre toutes les mains !

Atelier très ludique et très pédagogique qui permet d’en apprendre plus sur les causes et les conséquences de la déforestation. D’en apprendre plus sur notre impact sur la déforestation à l’image de notre empreinte carbone avec d’autres ateliers. Ça pousse à réfléchir encore plus sur nos actions quotidiennes pour protéger notre belle planète. 🌍🌳🐝💧

La Fresque de la Forêt, un atelier très pédagogique ! Les différentes parties s'enchaînent bien avec des temps de partage très intéressants et constructifs ! L'intelligence collective, quoi de mieux 😀

Je recommande vivement la Fresque de la Forêt. Nous découvrons tout un monde systémique, un monde qui nous nourrit, un monde qui nous fait vivre et donc un monde que nous devons protéger. 🙂

Une fresque intéressante et complémentaire à la fresque du climat. Des infos claires qui donnent des ordres de grandeur des causes et les conséquences.

J'ai créé la Fresque de la Forêt dans le but de montrer que le sujet de la déforestation est liée à notre quotidien. À travers cet outil pédagogique je souhaite permettre aux citoyens de comprendre les enjeux de la déforestation et surtout de découvrir des leviers pour agir au quotidien pour la préservation des forêts.

Jonathan Guyot (Fresque de la Forêt)
Jonathan GuyotCréateur de la Fresque de la Forêt

Un indispensable pour avoir à l'esprit le tableau global des implications liées à la déforestation. Un grand merci pour ce moment ludique et pédagogique.

Un atelier très intéressant et bien animé, permettant de focuser le problème global du dérèglement environnemental sur un prisme en particulier. Je recommande fortement !!!

Un atelier très enrichissant, qui permet de bien comprendre de manière chiffrée par quels biais notre consommation du quotidien contribue à la déforestation, mais aussi d'identifier les conséquences, parfois peu médiatisées, qui en découlent. Même en ayant de bonnes bases sur le sujet, on apprend davantage et on synthétise. Une des meilleures fresques auxquelles j'ai pu assister.