Nos actions prioritaires en 2021 !

Suite à la publication de notre rapport d’activité 2020, nous vous présentons les 3 actions prioritaires de la communauté all4trees pour l’année 2021.

1- Animer un Groupe de travail

atelier groupe travail
Animation d'un atelier dans le cadre du Groupe de travail sur la « compensation carbone et la reforestation » © all4trees

De 2019 à 2020 nous avons animé un important Groupe de travail au sujet de la « compensation carbone et la reforestation », qui a réunit 27 expert(e)s de 17 organisations pendant plusieurs mois. Nous avons restitué ce travail par une table ronde qui a réunit plus de 120 professionnel(le)s.

Pourquoi c’est important ? De plus en plus d’entreprises souhaitent « planter des arbres » pour « compenser leurs émissions ». Et nous savons pertinemment qu’aucune entreprise ne peut s’affirmer « neutre en carbone » en plantant des arbres.

Et puis il ne suffit pas de “planter des arbres” pour préserver et restaurer les forêts. Une grande diversité d’action sont nécessaires à mener sur le terrain. Face à l’engouement des entreprises pour les initiatives de préservation et de restauration des forêts, nous souhaitons montrer qu’il n’est pas possible de résumer les projets à des “tonnes de CO2” ou bien des “arbres plantés”.

C’est pourquoi en 2021, en partenariat avec la Maisons du Monde Foundation, nous avons lancé un nouveau Groupe de travail sur les « indicateurs d’évaluation d’impact », afin de permettre aux porteurs de projets et mécènes de co-construire un référentiel utile pour évaluer les actions réalisées sur le terrain et porter un message collectif sur un financement tourné « impact » afin de soutenir le développement de projets de préservation et restauration des forêts.

2- Soutenir les acteurs engagés

La communauté all4trees s’est donnée pour mission de promouvoir, fédérer et soutenir les acteurs engagés sur le terrain pour la préservation et la restauration des forêts à travers le monde.

Depuis 2020, les porteurs de projets membres sont pleinement investits au coeur de la stratégie de développement de la communauté all4trees. Ils ont décidé de mettre en oeuvre une stratégie de collecte de dons collectives en créant le Fonds pour la préservation et la restauration des forêts.

Les dons collectés à travers le Fonds permettent de soutenir leurs actions sur le terrain, de diversifier et sécuriser leurs sources de financement, de renforcer leur développement stratégique et de favoriser la mise en oeuvre d’actions collectives.

Cette année, nous allons poursuivre son développement, pour en faire un outil de philantropie original, qui permet aux donateurs et mécènes de soutenir plusieurs associations engagés pour la préservation et la restauration des forêts en 1 seul don !

3- Sensibiliser les citoyens

fresque de la forêt
Atelier de la Fresque de la Forêt © Eirik Steen / Prophil

La communauté all4trees s’est donnée pour mission de sensibiliser et mobiliser les citoyens pour la préservation des forêts.

Depuis 2020, nous animons des ateliers de la Fresque de la Forêt , un outil ludique, pédagogique et collaboratif que nous avons créé, afin de permettre aux citoyens de comprendre les causes et les conséquences de la déforestation et d’identifier les leviers d’action.

Malgré un contexte sanitaire difficile, nous avons su animer 38 ateliers, pour sensibiliser près de 250 citoyens et former 10 animateurs et animatrices. Cette année, nous poursuivons son développement, afin d’être en capacité de former de plus en plus de citoyens aux enjeux de la préservation des forêts.

Témoignages

Découvrez les avis des participant(e)s

Atelier très ludique et très pédagogique qui permet d’en apprendre plus sur les causes et les conséquences de la déforestation. D’en apprendre plus sur notre impact sur la déforestation à l’image de notre empreinte carbone avec d’autres ateliers. Ça pousse à réfléchir encore plus sur nos actions quotidiennes pour protéger notre belle planète. 🌍🌳🐝💧

J'ai créé la Fresque de la Forêt dans le but de montrer que le sujet de la déforestation est liée à notre quotidien. À travers cet outil pédagogique je souhaite permettre aux citoyens de comprendre les enjeux de la déforestation et surtout de découvrir des leviers pour agir au quotidien pour la préservation des forêts.

Jonathan Guyot (Fresque de la Forêt)
Jonathan GuyotCréateur de la Fresque de la Forêt

Une fresque intéressante et complémentaire à la fresque du climat. Des infos claires qui donnent des ordres de grandeur des causes et les conséquences.

Un moment très enrichissant permettant d'avoir des clés, des connaissances pour interpeler, mobiliser encore plus sur la question de la déforestation !

On ne se rend pas toujours compte à quel point nos habitudes de consommation impacte les forêts à travers le monde. La déforestation qu’on génère est invisible à nos yeux car elle n’a pas lieu sur notre territoire. C’est pourquoi la Fresque de la Forêt me paraît être l’outil idéal pour permettre aux citoyens de comprendre les causes et les conséquences de la déforestation et de s’approprier ces enjeux. Rien ne me satisfait plus que de voir des participants repartir de l’atelier en disant « je comprends mieux, et maintenant j’ai des outils pour passer à l’action ».

Loraine Barra (Fresque de la Forêt)
Loraine BarraChargée d'animation de la Fresque de la Forêt

Un très bel atelier pour découvrir la forêt, ses subtilités et les moyens de la défendre et pas simplement en achetant moins d'huile de palme ! Merci pour cette belle animation.

La Fresque de la Forêt, un atelier très pédagogique ! Les différentes parties s'enchaînent bien avec des temps de partage très intéressants et constructifs ! L'intelligence collective, quoi de mieux 😀

Un moment très convivial qui m'a permis de découvrir les nombreuses causes et conséquences de la déforestation... parfois insoupçonnées !

Je recommande vivement la Fresque de la Forêt. Nous découvrons tout un monde systémique, un monde qui nous nourrit, un monde qui nous fait vivre et donc un monde que nous devons protéger. 🙂

La Fresque de la Forêt est un atelier vraiment génial, qui permet de comprendre les causes, conséquences et enjeux de la déforestation. Les 3h d'atelier passent très rapidement et on en ressort avec l'esprit plus clair autour de ces enjeux, que ce soit notre première approche de la déforestation ou qu'on s'y connaisse déjà un peu ! Je recommande vivement !!

Anouck Waechter
Anouck WaechterChargée d'animation de la Fresque de la Forêt