Je limite ma consommation de chocolat et de barres chocolatées

La lutte contre la déforestation liée à la production de cacao implique de réduire notre
consommation en chocolat et barres chocolatées. Découvrez des solutions pour réduire votre impact sur les forêts et agir au quotidien.

Pourquoi c’est important ?

Chaque année, environ 3 millions de tonnes de chocolat sont consommés dans le monde dont 60 % en Europe. Pour répondre à la demande croissante en chocolat, des forêts tropicales sont rasées afin d’y planter des cacaoyers favorisant la culture intensive et incontrôlée du cacao, première cause de la déforestation en Afrique de l’Ouest.

La culture de cacao est la 3ème cause de déforestation au monde, derrière la culture du soja et la production d’huile de palme. Celle-ci met également en péril de nombreuses espèces, dont les éléphants et les chimpanzés. Par ailleurs, plus de 2 millions d’enfants travaillent dans la dangereuse et pénible récolte de cacao en Afrique de l’Ouest. Un drame tant environnemental que social qui est évitable si les industriels acceptent de modifier leurs pratiques.

Découvrez des solutions pour réduire et privilégier le chocolat non responsable de déforestation.

0
m2 / habitant d'Empreinte Forêt pour la consommation de cacao
0
% de l'empreinte forêt d'un français
0
kg / habitant / an d'huile de palme consommée dans l'alimentation

Participez à ce sondage anonyme pour nous permettre de connaitre la part de citoyens engagés à réduire leur consommation d’huile de palme.

Réduisez-vous votre consommation de chocolat et barres chocolatés ?

Calculez votre Empreinte Forêt®

Empreinte Forêt® est une initiative de l’association Envol Vert

Connaitre les impacts de vos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement.

Les solutions pour passer à l’action

cacao deforestation

Éviter les marques de chocolat responsables de la déforestation

Malheureusement aucun label de permet de garantir à 100 % une production du cacao “zéro déforestation”. 😕 Vous devez donc faire confiance aux marques de chocolat 🍫 que vous achetez. Cependant, nous vous invitons quand même à acheter des produits équitables et certifiés par des labels dont les cahiers des charges sont reconnus et les critères vérifiés par des parties indépendantes 🧐 (les certificats Rainforest Alliance / UTZ, Max Havelaar ou équivalent, sont un premier pas).

Découvrez le classement des marques et des conseils pour lire les étiquettes de vos tablettes de chocolat.

Découvrez le classement des différentes marques

L’ONG Mighty Earth, partenaire de France Nature Environnement, effectue des enquêtes fouillées sur la déforestation des forêts tropicales à travers le monde. Ainsi vous pouvez vérifier que les marques que vous privilégiez lors de vos achats de chocolat, améliorent leurs pratiques et qu’elles sont engagées dans la lutte contre la déforestation et le travail des enfants.

Regardez les étiquettes des produits chocolatés
  • Assurez vous que les barres et les biscuits chocolatés que vous achetez ne contiennent pas d’huile de palme
  • Vérifiez que le lieu de plantation des cacaoyers (origine des fèves) et le mode d’agriculture apparaissent, que lieu de transformation des fèves en pâte de cacao et le développement des arômes soit bien réalisé dans les pays producteurs de fèves et enfin que le lieu de fabrication du chocolat est réalisé en France.

En cliquant sur ces liens, vous allez être redirigé(e) sur des sites externes.

cacao

Faire pression sur les acteurs du cacao

France Nature Environnement et l’ONG Mighty Earth ont demandé aux plus gros distributeurs français les démarches mises en place. Vous pouvez vous aussi leur demander en tant que consommateur. Plus nous serons nombreux à leur demander des comptes 🤨✊, plus nous aurons de chances qu’ils surveillent leurs achats.

Ainsi vous pouvez demandez des comptes aux entreprises agroalimentaires en posant des questions par e-mails 📧, par téléphone 📞 aux services consommateurs et même sur les réseaux sociaux 📲, sur la traçabilité, la provenance et la contenance des produits qu’ils utilisent. Comment est produit et sous quelles conditions est produit le chocolat et le cacao qu’ils utilisent ? 🧐

chocolat

Réduire sa consommation de chocolat

Acheter du chocolat éthique c’est bien, réduire considérablement sa consommation est encore la solution la plus efficace en termes d’impact sur la déforestation. Oui ce n’est pas évident à entendre 😕, mais pourtant l’enjeu est bien là.

Vous pouvez déjà éviter les barres et les confiseries chocolatées, qui contiennent en réalité très peu de cacao, mais cette part de cacao n’a pas de traçabilité. En plus souvent elles contiennent de l’huile de palme. Ainsi il vaut mieux consommer du chocolat de meilleur qualité 😋 et certifié.

Allez plus loin au sujet du cacao

Alors que l’Empreinte Forêt moyenne française est de 352 m2, notre consommation de cacao ne représente que 10 m2. Cependant a culture de cacao est la 3ème cause de déforestation au monde, derrière la culture du soja et la production d’huile de palme. Il est donc important de réduire notre consommation de chocolat pour réduire notre impact sur la déforestation et sur les forêts.

Inscrivez-vous et participez au programme de coaching #act4trees et recevez une fois par semaine dans votre boîte e-mail une nouvelle solution pour agir au quotidien contre la déforestation et réduire votre impact sur les forêts.

#act4trees

Rejoignez la communauté des citoyens engagés

Retrouvez tous les citoyens de la communauté all4trees engagés sur notre groupe Facebook #act4trees. Un espace collaboratif d’échanges, dédié aux gestes et solutions du quotidien pour agir chaque jour contre la déforestation. Envie de passer à l’action ? Ce groupe est fait pour vous ! 😃👉

Soutenir nos actions

Rejoignez la communauté de all4trees en soutenant nos actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens dans la lutte contre la déforestation

Le contenu de cette page a été élaboré de manière participative par les membres de la communauté all4trees. Rejoignez-nous sur le Groupe Facebook #act4trees pour contribuer ou envoyez-nous vos suggestions directement par e-mail.

Avec la participation de :
Solène Happert, Jonathan Guyot

Formulaire de contact

Une suggestion ?

Soumettez-nous votre commentaire via ce formulaire. Merci 🙂